Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de b00014054
  • Le blog de b00014054
  • : Le blog de Matthieu
  • Contact

Recherche

Liens

8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 19:53

Solvabilité II met en lumière les techniques de provisionnement classiques. En effet, un des objectifs de la réglementation est d'uniformiser les méthodes. Cet article s'intéresse à une des méthodes les plus répandues : Bornhuetter-Fergusson.

 

Cet article n'a pas l'ambition de décrire précisement le calcul d'une provision selon la méthode de Bornhuetter Ferguson. En revanche, muni des formules issues de la littérature, cet article vous aidera à décripter ce calcul. Il reste néanmoins technique.

 

L'approche pour décrire le calcul sera Bottom-up.

 

Au final, le Best Estimate Bornhuetter Ferguson est une moyenne pondérée d'un Best Estimate à priori et d'un Best Estimate à postériori. La pondération se fait à l'aide de l'inverse du facteur ultime de développement (1/CDF).

Dans la pratique, oncalcule une charge ultime à priori et une charge ultime à postériori. Cependant, les sinistres payés étant les mêmes, cela revient au même de considérer les Best Estimates ou les charges ultimes. Il est rappellé que les Best Estimate est la différence entre la charge ultime et les sinistres payés.

 

La charge ultime à priori est l'anticipation de la charge ultime à l'aide d'un ratio sinistres sur prime anticipé et d'une prime ultime anticipée. Il s'agit d'une sorte de Best Estimate vision budget, commerciale ou stratégique.

 

La charge ultime à postériori est calculée à partir d'une extrapolation du triangle des sinistres payés avec une méthode de type Chain Ladder. La charge ultime étant la dernière colonne du triangle des sinistres cumulés.

 

Cette méthode a l'intérêt de favoriser l'approche à priori pour les branches d'assurance à déroulement long. En effet, dans ce cas, 1/CDF est très petit et il ne reste donc quasiment plus que la charge ultime à priori.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

support guides 17/11/2014 11:15

There are many things to look forward here such as the importance of the government to take care the people’s health. I think we should be thankful for the laws which are present in the system. Thanks for sharing this.