Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de b00014054
  • Le blog de b00014054
  • : Le blog de Matthieu
  • Contact

Recherche

Liens

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 19:07

Sorti d'école de statistiques et de probabilité, on trouve certains recruteurs qui posent la question : quelle est la différence entre ces deux sciences ? Et si on n'y a jamais réfléchi, les processus stochastiques et les noyaux gaussiens ne vous aideront pas. Cet article présente les différences entre ces deux sciences si étroitement liées.

%%% Un professeur de l'université Pierre et Marie Curie a dit un jour : "La grande différence entre les statistiques et les probabilités est que les statisticiens trouvent un travail".

Cette citation peut s'expliquer par une différence fondamentale entre les statistiques et les probabilités.

En probabilités, nous sommes dans le monde de l'exactitude. En effet, en théorie la tribu de l'ensemble des possibles est connue. Alors qu'en statistiques, on travaille de manière empirique avec des chiffres extrapolés du passé.

Mais alors pourquoi un tel engouement pour les statistiques ? L'exact n'est-il pas le plus recherché ?

Et bien le problème des probabilités c'est que l'ensemble des possibles n'est jamais différemment délimité. Qui aurait pu penser à une telle catastrophe au Japon avec la fusion des réacteurs ? Et surtout avec quelle probabilité ?

Le statisticien lui aurait simplement recherché sur le passé ce même type d’évènements et aurait tiré un estimateur du maximum de vraisemblance pour pouvoir donner une fréquence.

C'est la raison pour laquelle les statistiques sont préférées aux probabilités sur le marché de l'emploi.

Gauss-Filter, normierte Übertragunsgfunktion (mit B 1) | Source | Dat

Partager cet article

Repost 0

commentaires