Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de b00014054
  • Le blog de b00014054
  • : Le blog de Matthieu
  • Contact

Recherche

Liens

27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 12:09

Les origines des normes IFRS datent de 1970 et étaient adoptées pas l'IASB composé des principaux pays du G8. Dénommées IAS avant 2001, les nouvelles réformes de l'IASB commencent désormais par IFRS.

 

En 2004, l'IASB adopta IFRS 4 (Phase 1) au sujet des contrats d'assurances et des instruments financiers (leur valorisation au bilan IFRS). Il est aujourd'hui question d'IFRS 4 Phase 2. Son implémentation étant prévue au départ dans le même timing que Solvabilité II, elle a pris du retard.

 

Le but de l'IASB et de l'EIOPA est cependant de faire converger les normes afin de minimiser les coûts d'implémentation chez les assureurs et de rendre rationnelle l'information à destination du public.

 

Ainsi, la principale différence entre Solvabilité II et IFRS 4 Phase 2 semble être au niveau des passifs d'assurance :

 

- Courbe d'actualisation au taux sans risques pour Solvabilité II plus spread de crédit et risque contra-cyclique versus prime de liquidité et courbe sans risque pour IFRS 4 Phase 2. Il apparait aujourd'hui possible de faire coincider les courbes pour répondre aux deux réglementations.

 

Et au niveau des actifs :

 

- La valorisation des actifs sera modifié par IFRS 9 qui ne permettra plus aux assureurs d'absorber des moins values latentes via un autre poste que le compte de résultat. Cette norme viendrait remplacer la norme IAS 39 qui traitait les instruments financiers et leur valorisation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

install windows 10 12/11/2014 12:22

I do not know what to make of this. I have no idea whether this one will help the general public or not. But I am confident that this can certainly help many people who are belonging to a certain category, that’s for sure.