Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de b00014054
  • Le blog de b00014054
  • : Le blog de Matthieu
  • Contact

Recherche

Liens

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 20:03

La gestion alternative ou les "Hedge Funds" ont connu leur apogée en 2006 avant les premières déconvenues qui ont conduit à des rachats voire des banqueroutes. Quels étaient ces produits méconnus qui envahissaizent le marché à cette période ? Cet article s'attache à décrire une des 5 stratégies les plus populaires : Le "Long Short Equity".

 

Les sous-jacents de cette stratégie ou plûtot la matière première de cet investissement sont les actions et le prêt de titres.

 

Au départ de l'investissement, le gérant collecte une mise de départ aux investisseurs appellés fonds propres du fonds. Grace à cet argent, le gérant est suffisamment solvable pour utiliser un mécanisme appellé le prêt de titre.

 

Dans un second temps, le gérant emprunte une action de la contrepartie A à un autre gestionnaire qui détient cette action A. Les fonds propres permettent au gérant "alternatif" de payer les intérêts de cet emprunt.

 

Ensuite, le gérant "alternatif" vend l'action A qu'il a emprunté. Il dégage alors suffisamment de trésorerie pour achater une autre action.

 

Enfin le gérant achète une action B avec l'argent de la vente de l'action A.

 

En conclusion, le gérant parie que l'action B va avoir un meilleur rendement que le taux d'emprunt qu'il paye plus le rendement de l'action A.

 

Si Rendement A > Rendement B + Taux d'emprunt, le gérant fait une plus value.

Si Rendement A < Rendement B + Taux d'emprunt, le gérant fait une moins value.

 

Cet article présente la théorie qui permet à un gérant de gagner de l'argent même quand les marchés sont baissiers. D'où le nom de gestion alternative.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

microsoft help line 25/04/2014 09:56

It is pretty obvious. It will be wise to go with action B since it is expected to have a better return. I’m glad to learn more about the performance borrowing rate. Thank you so much for updating this informative article.

sam 25/04/2014 09:37

arché à cette période ? Cet article s'attache à