Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de b00014054
  • Le blog de b00014054
  • : Le blog de Matthieu
  • Contact

Recherche

Liens

19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 07:36

Les agences de notations envahissent les journaux télévisés. Le but de cet article est de décrire les agences de notation et de clarifier leur rôle. À l issue de la lecture de cet article, vous serez en mesure de comprendre à quoi sert une agence de notation.

Qui sont elles tout sa bord ? Il existe 3 grandes agences de notation occidentales : Moody's, une agence americaine, Fitch qui est française et Standards And Poors une autre agence américaine souvent notée "S&P".

Quel est le métier de ces agences ? Ces entreprises ont pour vocation à noter des emprunteurs. Les emprunteurs sont souvent des pays ou des entreprises. Exemple des US qui ont la meilleure note chez Moody's soit AAA.

À noter qu il existe des notes à court terme pour les emprunts courts et des notes à long terme pour des emprunts de maturité longue (>5 ans).

Selon les emprunts, un même emprunteur peut avoir différentes notations. En effet, si la France emprunte le même jour en émettant une OAT et des bons du trésor, il est possible que la note soit différente.

Comment les agences de notation évaluent elles les dettes ? Ou plus simplement, comment ces agences notent elles les entreprises ? Il existe deux types d'approches que l on retrouve également chez les gestionnaires d actif : une méthode quantitative avec l utilisation de scores statistiques etc. Une méthode qualitative sur la base d articles de presse, des communications de l emprunteur ou encore des informations comptables.

Partager cet article

Repost 0

commentaires