Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de b00014054
  • Le blog de b00014054
  • : Le blog de Matthieu
  • Contact

Recherche

Liens

30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 20:07

Cet article a pour objectif de décrire la réglementation amenée à être complétée par Solvabilité II : Solvabilité I.

 

Cette réglementation est en vigueur en France sous parfois le nom de French Gaap. Elle date de 1973 en assurance non-vie et 1979 en assurance-vie.

 

Solvabilité 1 exige quer les assureurs aient en représentation de leur "exigence de marge" des fonds propres de bonne qualité. Ce sont les prémices du pilier 1 de Solvabilité II. En effet, le SCR s'appellait l'éxigence de marge et les fonds propres pouvaient être de bonne ou mauvaise qualité (équivalant à la Tierisation du capital)

 

En vie :

 

Des coefficients sont appliqués pour calculer le besoin de marge. Exemple : 4% des provisions mathématiques pures pour M1, un des éléments constitutifs du besoin de marge en vie.

 

En non-vie :

 

Des coefficients sont également appliqués au chiffre d'affaires (sinistralité). Exemple : 16% du chiffre d'affaires net de réassurance pour M1, un des éléments constitutifs du besoin de marge en non-vie.

 

Ce mode de calcul proportionnel aux provisions laisse deviner certaines problématiques : Par exemple, les assureurs prudents (fortes provisions mathématiques) doivent avoir plus de fonds propres et donc diminuer leur compétitivité...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Windows 7 vs Windows 8 06/11/2014 13:17

We need to consider the magnitude of the collection centrals as well as the global acquisitions of many natural resources even with the approval of government authorities in such times of natural calamities. It is hard to believe we live in a world like this.