Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de b00014054
  • : Le blog de Matthieu
  • Contact

Recherche

Liens

21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 20:58

À l heure ou les systèmes de retraite sont menacés et nécessitent d être réformes, cet article fait un gros plan sur un des deux principaux régimes de retraite : le régime de retraite par capitalisation à points.

Ce régime est le régime utilise par le régime de retraite obligatoire et complémentaire des cadres et des employés (AGIRC et ARCCO).

Ce mode de fonctionnement est aussi souvent utilisé dans les caisses de régimes supplémentaires facultatifs.

Il s oppose au régime par répartition, dans lequel la retraite de chacun dépend de tous. Il y a une mutualisation.

Le fonctionnement d un régime à point est le suivant :

En travaillant, vous avez une partie de votre salaire brut qui est ponctionné pour alimenter le régime de retraite. Vous accumulez alors, en fonction de ce que vous avez versé (il s agit d une part proportionnelle du salaire environ), des points. Pour connaître le nombre de points gagnés, il suffit de diviser votre cotisation par la valeur en vigueur du point. Le point est réévalué tous les ans.

Au fil des ans, votre cagnotte de points augmente.

Au moment de partis à la retraite, vous liquidez votre stock de points contre une rente (la fameuse retraite). Pour connaître son montant, il suffit de multiplier la somme totale de vos points sur toute votre carrière par la valeur de service du point. Attention, c est différent de la valeur d achat du point.

La valeur de service du point augmentant généralement, votre retraite augmente d autant.

Partager cet article
Repost0

commentaires